En plus de développer des projets sur leurs territoires MAIA, les 3 pilotes MAIA du département travaillent sur des projets communs pour impulser le déploiement de l’intégration en Aveyron
Pour rappel, l’intégration consiste à amener tous les professionnels impliqués dans le parcours des personnes âgées à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite.
- D’une part, les 3 pilotes participent à l’optimisation des articulations entre les différents dispositifs de coordination des parcours des personnes âgées (actions des Points Info Séniors, des Territoires d’Action Sociale du Conseil Départemental, de la future Plateforme Territoriale d’Appui – en projet, en lien avec l’Agence Régionale de Santé - et des MAIA). L’objectif est de mettre l’accent sur les complémentarités de chaque dispositif pour fluidifier les parcours des personnes âgées, qui peuvent être orientées par ces différents professionnels.
- D’autre part, les 3 pilotes appliquent la feuille de route régionale des MAIA et mettent en place les outils de l’intégration : fiche d’orientation parcours personnes âgées régionale, portail régional personnes-âgées-occitanie.fr. Ils vont également participer au déploiement d’annuaires – référentiel de missions et de compétences régionaux, notamment les répertoires opérationnels des ressources - en prolongeant les travaux précédemment menés à l’échelle départementale (avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aveyron).
- Enfin, afin de développer des pratiques communes entre professionnels sur des problématiques partagées, les 3 pilotes ont organisé le 6 novembre 2018 à Rodez une journée départementale sur les aspects juridiques et éthiques de l’accompagnement des personnes âgées.
MARS-AVRIL 2020 / SECTEUR CENTRE & NORD AVEYRON
Dans la situation exceptionnelle que nous vivons en ce moment, les initiatives se multiplient pour venir en aide aux personnes âgées et à leurs aidants à domicile : liens téléphoniques, soutien psychologique, livraison alimentaire ou de médicaments,…
- Retrouvez les actions locales classées par communautés de communes puis, par communes :
- Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène - cliquez ici
- Communauté de communes Causses à l'Aubrac - cliquez ici
- Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère - cliquez ici
- Communauté de communes Lévézou-Pareloup- cliquez ici
- Communauté de communes Pays de Salars - cliquez ici
- Communauté de communes Pays Ségali - cliquez ici
- Communauté de communes Rodez Agglomération - cliquez ici
- Vous pouvez également accéder aux informations relatives à des services mis en place au niveau départemental, régional et national – cliquez ici
Nous rappelons qu’en Aveyron, les Points Info Séniors, lieux d’accueil, d’information, d'écoute, d’orientation et d’accompagnement pour la personne âgée ou son entourage, poursuivent leur activité selon des modalités adaptées.
De même, les accompagnements en gestion de cas MAIA débutés avant le confinement continuent.
Précision : Les informations mentionnées dans ce document ne sont pas exhaustives. Il s'agit d'informations qui ont fait l'objet de publication (Centre presse, Facebook, Sites internet ...).
Si vous souhaitez y faire apparaître d'autres informations, vous êtes invités à nous les transmettre à l’adresse suivante assistantmaia12cn@gmail.com avec :
* les coordonnées de la personne qui mène l’action (si ce n’est pas vous, soyez sûr que la personne est d’accord que nous la communiquions.)
* l’objet de l’action
* les horaires de disponibilité
* le secteur d’intervention